L'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art. (Robert Filliou)


Le mouvement WORLD ART se caractérise par l'incommensurabilité de sa structure, générant des créations HORS-CHAMP.




DIVIN


Puissamment (Vision universelle édifiée par les textes sacrés).

EAU


La circulation d'une eau non polluée témoigne autant de la fluidité que de la rationalité des mouvements. Des oeuvres sur des zones comptant encore parmi les plus limpides, tel qu'un lagon, participent à en diffuser leur essence vitale...

JARDIN


Le jardin universel se révèle comme l'accomplissement contemporain de l'agora.

  • Relevant d'une vision originelle, les arbres fruitiers comestibles s'invitent au coeur même de la ville, au-côté des potagers paysagés. De quoi inspirer des tableaux enchantés, rappelant que les grenades sont avant tout des fruits...
  • Comme le bâchage influe sur l'hygrométrie, en réduisant l'évaporation, "l'empaquetage" biodégradable des zones arides, intégrant des pousses d'arbres aux racines les plus xérophiles, tel le figuier sauvage (Afrique du sud, un spécimen aux racines de 120 mètres !!), inscrit une rétribution systémique, tout en répondant au Land Art de CHRISTo. De par leur transpiration, ces arbres favorisent un micro-climat plus adéquate à une grande variété de plantes, ouvrant la porte aux vergers et autres potagers.
  • Forêts plus qu'impeccablement entretenues pour réduire, voir éliminer, les feux dévastateurs. L'embauche de dizaine de milliers de personnes pour les grandes surfaces est nécessaire... Le maintien des grands animaux prédateurs, tels que le loups, dans des parcs clairsemés, faciliterait évidemment tout le travail, autant qu'il encouragerait le pâturage dans les zones extérieures... Si le feu ou sa symbolique se situe à l'origine de toute création, son apprivoisement reste un Art, à part entière.
  • Toute une beauté végétale, dont celle mêlée à l'architecture, s'inspire d'un vert absolument féérique puisque générateur d'une polychromie infinie. Soit un art fleuri à l'échelle des abeilles... De même que des murs végétaux, aux floraisons diverses, se multiplient dans les villes, pour le bien-être des abeilles, les bords de route comme les prairies se parent de mille et une inflorescences. En réduisant considérablement leur distance de vol, les chances de retour à la ruche des abeilles augmentent significativement.
  • Tout l'Art de cultiver son jardin... Des plantes d'intérieur, comme le Chlorophytum comosum, car réputé pour ses capacités d'absorption du CO², rappellent une fois encore que le jardin n'est pas qu'extérieur... Dans son Pavillon de l'Esprit Nouveau, construit en 1925, pour l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs (Paris), Le Corbusier n'hésite d'ailleurs pas à intégrer un arbre. Tel un grand vin se bonifiant avec l'âge, certaines espèces botaniques, cette fois d'extérieur, se révèlent de plus en plus aptes à capter le dioxyde de carbone, de par notamment une démultiplication sempervirens des cellules chlorophylliennes (même rôle que la photosynthèse en C4...) de leurs feuilles ou palmes. Des herbes arborescentes comme le Raphia regalis (Palmier des zones tropicales aux palmes d'env. 25 m de long et 4 m de large), le Phyllostachys viridiglaucescens (Bambou géant très adaptatif aux changements de températures) ou le Sabal bermudana (Palmier très adaptatif aux changements de température) et même des  arbres comme l'Eucalyptus regnans (Zone fraîche) ou le Sequoia sempervirens (zone fraîche), en sont de bons exemples. Aussi, une fois tombés, le stipe et le tronc ne manquent pas d'utilité, de la régénération de l'humus à la fabrication d'une sculpture des plus universelles... 

UNITÉ SOLAIRE


Exposition de projets de véhicules aériens, terrestres comme marins, à moitié organiques (ex : Ailes humaines, le vol étant perçu comme un nouveau pas de danse ingénieux dépassant la wingsuit...), ou encore d'habitation, également à moitié organiques (ex : Toits composés de cellules photovoltaïques reprenant l'idée des peptides d'épinard entre des plaques conductrices).

INCONSCIENCE


Destruction

  • Tous les facteurs à risque sur notre santé physique comme psychique s'exposent.
  • En règle générale, l'accoutumance à un stress systémique formule un puissant révélateur psychique et donc physiologique des populations. D'où l'intérêt de capacités anticipatrices, conscientes ou non, favorisant la conservation des individus... Les risques comme ceux liés à une activité sismique, volcanique, climatique (Ouragans et tornades), astronomique (Astéroïde et vent solaire), ou même politique (Pollution des villes au dioxyde de carbone et proximité dangereuse des barrages comme des centrales nucléaires), se placent en sujet prioritaire. En 1999, rappelant les pages bibliques les plus noires, l'oeuvre "La nona ora", de Maurizio Cattelan, remit à l'ordre du jour la probabilité qu'une météorite détruise la Création/terre (Symbolique papale). Cinq ans plus tard, un risque réel de collision, avec l'astéroïde géocroiseur Apophis, en 2029 ou en 2036, alerta les sociétés astronomiques. Il fallut attendre 2013 pour que les probabilités d'impact soient significativement réduites, augmentant significativement les chances de maîtriser le problème.
  • En tant que chiffre attaché au Pop Art, le zéro se situe en médium créatif, adapté à une conjoncture internationale chaotique/infernale. Vaste question que la nullité... ! En 1er exemple, tant que l'article 14 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ne sera pas respecté, un sujet comme l'immigration zéro questionne d'autant plus qu'il ouvre paradoxalement positivement sur les demandes de réfugiés et d'habitants de zones à haut risque (L'exception confirmant toujours la règle). Au pire du pire, la protection des immigrés enfants et femmes passerait prioritaire, bloquant très honorablement l'immigration masculine. Sur cette même lignée, celle assumant une inconscience/inconséquence totale, l'élaboration d'un système cette fois proportionnel, de type international, donnant à chaque nouvelle demande de nationalité de répondre à une autre demande émanant du pays de destination, soit une inscription binomiale, resterait toujours dans la logique, tout en démultipliant les relations amicales entre les peuples. Bien entendu, préparant un monde plus ouvert, les couples binationaux obtiendraient d'office la double nationalité (Binôme fusionnel !)... En 2nd exemple, tant que les articles 22, 23 et 25 ne seront pas respectés, un prêt à taux zéro, en période de crise individuelle et, à plus forte raison, étatique, appellerait à de nouvelles normes. Celles relevant d'un système fiduciaire intégré, potentiellement apte à une remise à zéro de toutes les dettes...
  • Entre le cheptel et l'élevage industriel se creuse un abîme. Pour preuve, toutes les créations ayant pour sujet un oeuf unique, de l'oeuf de Fabergé à l'oeuf de Pâques... !
  • Dans un recadrement des plus stricts, telle que la série de cinq tableaux intitulée "L'île des morts" peinte par Arnold Böcklin (Entre 1880 et 1886), la guerre est proscrite, exceptée sur une île, nommée "L'île des morts", rendue nettement plus attractive par ses combats stratégiques (Art de la Guerre), inspirant de nouveaux tableaux, que par sa gastronomie (Repas lyophilisés).
  • Une dégradation plastique des oeuvres, pouvant commencer dès leur conception, en résonance avec toutes les formes de destruction, sert à la fois de catharsis et de révélateur pour engager un chANGEment en profondeur.
  • Les fauteuils roulants et les prothèses arty apportent des réponses temporaires (Attente de Greffes) ou "définitives" (Refus de greffe) aux amputés comme aux handicapés. Dans son film Cremaster 3, sorti en 2002, le plasticien Matthew Barney met en scène l'athlète Aimee Mullins avec des jambes de verre stylisées, dans un milieu médical barbare donnant beaucoup à réfléchir... Pouvant différer du tout au tout, la mort physique est abordée selon les visions des uns et des autres, du sur-mesure et non du prêt-à-porter, afin de ne pas la repousser mécaniquement (humain mécanisé) mais de l'accepter en son âme et conscience (bonne mort). D'un savoir tout en finesse induisant une recherche toute en finesse...

CONSCIENCE... 


Restructuration

  • De l'Art robotique, de A à Z... En 2000, l'oeuvre "Cloaca", du plasticien Wim Delvoye, ne sonnait-elle pas la déshumanisation des tâches les plus ingrates ?! A : Des robots stylisés se préparent à une propulsion spatiale pour sculpter les astéroïdes non différenciés (chondrites) menaçants, certes non pas comme le mont Rushmore, de Gutzon Borglum, réalisé entre 1927 et 1941, mais en poussière cosmique !  Z : De façon symbolique puisque détachés de toute vision politique, des robots aux formes géométriques stylisées (A l'opposé des androïdes), intègrent des critères prolixes, telle que la multiplicité des caractères individuels, et garantissent une dynamique optimisée du marché du travail. Déjà en 2012, le sculpteur designer Gaël lANGEvin invitait tout à chacun à la fabrication d'un robot personnalisé... Par une diffusion informationnelle, aussi logique que ludique, d'offres professionnelles et même éducationnelles, ces robots n'auraient aucunement pour vocation de prendre le travail aux humains mais de leur trouver le travail exactement fait pour eux, à un moment donné.
  • L'industrie s'allie à l'art pour reconquérir la noblesse d'un William Morris. L'artisanat revient au coeur de la ville, prônant élégamment la dextérité sur l'apprentissage. Élégance d'une richesse retrouvée, la beauté d'un geste hors temps s'expose chaque mois sur la place centrale de la ville (Roulement d'artisans). Les acteurs industriels y puisent alors de nouvelles inspirations, dans un imaginaire prolixe et un tempo sans faute.
  • Les zones urbaines prioritaires (ZUP) signalent l'enclenchement de l'oeuvre urbanistique. La chaux blanche, assainissante et écologique, révèle la structure, tout en remettant en scène le mur des origines, celui de l'Art rupestre. Soit celui de l'Art libre, s'inscrivant dans une harmonie toute aérienne, avec pour corollaire la libération d'un geste hautement salvateur...
  • La culture la plus large possible, celle s'affirmant dans une mixité, s'affirme comme le meilleur moyen de prévention sur les maladies psychiques. En attendant, les hôpitaux psychiatriques se présentent comme de nouveaux lieux de savoirs, avec des cours (Ex : mathématiques, dessin, théologie, psychologie de l'enfant et de l'adulte, poésie etc...) et ateliers adaptés (Ex : tissage, menuiserie etc...), potentiellement inspirateurs d'une avant-garde (travaux visibles en avant-première sur le web pour ceux qui le désirent). Plus encore, des ouvrages, tels que des livres écrits par d'anciens internés ou non (certains schizophrènes s'adaptent parfois miraculeusement !) , dans tous les cas complètement guéris (aucune prise de drogue/médicament), instruisent nombre d'oeuvres... Des expositions, mélangeant les travaux de malades, d'anciens malades, d'artisans et d'artistes engagés, ouvrent vers des dimensions parallèles. A noter la médiation indispensable d'un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre en dernier recours) pour relier concrètement les patients au monde...
  • Création sur la délivrance psychique (clé cognitive), dans une conscience universelle véritable, intéragissante sur la santé. Un esprit sain, dans un corps sain. Vers plus de spiritualité pour décidément mettre tous les facteurs de stress sous pression... Rendre à César ce qui appartient à César.







RÉEL


Le flux migratoire humain, surpeuplement compris, inspire sa structure...

  • Un "Bloomsbury", sans John Keynes certes, mais avec une vision à long terme... Conception sur le DIVIdeNde universel, initialement théorisé par l'économiste Hugh Douglas, avec l'idée d'un enseignement initial légitimant le fondement d'une société où chaque personne, dans le besoin, accéderait au salaire de l'instituteur. Ainsi libéré d'une vision de subsistance, l'humain n'agirait plus aussi bêtement/brutalement sur son écosystème. Consécutivement à ce redynamisme, sonnant moins la fin des dérives de type esclavagiste que celles d'une responsabilité parentale défaillante, une nouvelle logistique, toujours rythmée par une créativité décuplée, dessinerait le grand cercle vertueux tant attendu. Tels qu'un roulement de bénéVOLes toujours plus nombreux et la fin des logements bas de gamme... Même si relevant paradoxalement d'un certain brutalisme, "La cité radieuse", réalisée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier, conCREtisE artistiquement une réflexion approfondie en science économique et sociale.
  • Prise en considération d'une démonétarisation puisque luttant plus encore contre les crimes et les délits, ainsi que contre toutes les innovations polluantes : graine non durable, monoculture, déchet nucléaire etc... Des oeuvres spontanées, intégrant des groupes créatifs, démontrent toute sa faisabilité... Vers la fin d'une économie au rabais, finalement sans réelle possibilité éthique...
  • Des oeuvres d'art faites par et pour un humain s'amusant de sa néoténie car préférant son âme d'enfant à faire des enfants... Des architectures ludiques, appelées "spot", se conçoivent, renforçant les liens sociaux par le JEu grandeur nature... En exemple, le Cyclope de Jean Tinguely, construit à Milly-la-Forêt, en Île-de-France, à partir de 1969, sur une dizaine d'années, avec l'aide d'Eva Aeppli, Arman, César, Jean-Pierre Raynaud, Nicki de Saint Phalle, Jésus Rafaël Soto, Daniel Spoerri etc...
  • Puisqu'il est toujours préférable de prévenir que de guérir, l'alerte est donnée sur les politiques ultranatalistes encourageant la surpopulation et donc, nécessairement, la surconsommation comme la discrimination. Sans compromis, se référant à la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les oeuvres rappellent qu'un conFORT éthique (Réalisation pleine et entière des individus) est avant tout recherché.

AGNEAU


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  • Même si indispensable, l'incarcération d'un individu inscrit une aliénation humaine. Celle d'un innocent à fortiori... Tous les prisonniers sont donc à traiter en fonction, c'est-à-dire avec des mots (Livre et/ou consultation psychologique).
  • Problématique de la délivrance... Lors de ses neuf années d'emprisonnement, Malcolm X aurait passé des heures à lire... Livres sacrés compris... Mais, avec plus d'années, deux ou trois, aurait-il pu réaliser son oeuvre sans finir assassiné ?!! Est-ce que des prisonniers n'auraient pas intérêt à voir se prolonger leur  incarcération, si en totale adéquation avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ?
  • Mise en relation d'une vision animale de l'existence avec un ersatz de justice, créateur de despotisme, de barbarie et de dette, en règle générale. Vers l'arrêt des TORTUrES animales...
  • Dessins de la "Cellule des Damnés" (Un matelas, un vasistas et un wc/robinet dans 15m²), destinée aux êtres les plus sadiques (Preuve d'une culpabilité indubitable), justifiant l'isolement (Principe de raisonnabilité, selon le droit constitutionnel), dans l'absence total de confort matériel comme psychique.
  • Des oeuvres didactiques à caractère psychologique (Lexique) et, pour les condamnés à de longues peines, à caractère psychanalytique (Point de mire sur Freud et Lacan), sont sérieusement étudiées.
  • À moins d'une démonétarisation, les détenus sont encouragés à financer en tout ou partie (Gîte et couvert) leur incarcération. Des oeuvres mettant en scène l'argent, donc... Si leurs économies restent insuffisantes, le salaire de leur travail sera ponctionné, le moment venu. Un travail choisi, en aucun cas imposé, selon le respect absolu de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme...
  • S'étendant généralement sur plusieurs années, l'obligation carcérale se révèle comme particulièrement bien appropriée à un temps scolaire, avec notes et classements, relevant d'un perfectionnement coercitif (Savoir non empirique). L'obtention de diplôme est ici vue comme un acte social plus que scientifique (Coupure épistémologique), pouvant agir, de par l'intégration d'une analyse critique (Des prisons intellectuelles), sur le psychisme des détenus. D'autres créations s'inspirent du patronage d'individus en liberté, au profil riche et varié, puisque permettant de parfaire l'éducation des anciens détenus...
  • Afin de regarder l'avenir de façon moderne, la philosophie, l'astronomie, la botanique (Art du Jardin), la poésie (Slam), la danse (Contemporaine), la musique (Orchestre), l'art (Histoire de l'Art) constituent différents ateliers possibles. En règle générale, les possibilités de réinsertion inspirent des liens créatifs en amont et en aval. La prison de Bangalore, en Inde, avec ses cours de danse fédérateurs, ouvre le bal et présage d'un GRAND SOIR encore malgré tout possible.                                                                   

VITESSE


L'avion suspend son vol... avec Paul Virilio.

  • Le métro s'inscrit dans un art élégant, aux notes pop et fantaisistes, à la fois passéistes (Reédition de la première remorque du métro parisien, de 1900 : A1 - 1ère classe) et futuristes (Design d'un wagon ou d'un métro dans sa globalité). Art du détail (Orfèvrerie, bois, tweed etc...) sublimant les graffitis le long des tunnels...
  • Le train se dessine en transport idéal (Dessins, modélisations etc...). Même si le silence est préservé dans la majorité des compartiments, certains bénéficient d'une ambiance musicale (Wagon bar).
  • Les autoroutes s'apparentent à des circuits de course, dans leur stylisation, même si très réglementées : motos, voitures et camions sont lancés séparément, selon des jours précis...
  • Dans une poésie bucolique (Bords de route fleuris en été comme en hiver donc), les routes favorisent autant l'individualité bourgeoise (Voiture) que la fraternité créatrice (Combi)...

DÉCÉLÉRATION : Plus encore, les transports lents (Skate, vélos, rollers etc...), comprenant les animaux (Chevaux, éléphants, dromadaires et chameaux), à condition d'adopter une approche des plus sensitives, soulignent les moindres détails d'une vie richement vécue.

CRI

 
Celui d'une RENAISSANCE : bien avant toute philanthropie, une philogynie ainsi qu'une philandrie s'expriment enfin en toute liberté ! Les hermaphrodites, de façon générale (opérés à la naissance ou non) , étant évidemment les bienvenus...

Le droit à des jours de repos, durant les jours de menstruation (une femme sur dix est atteinte d'endométriose), inspire des camaïeux de rouge. Soit, au final, la sublimation artistique d'une expression donnant à avoir l'amour dans le sang...


ÉDUCATION


Comme apprendre est infini, l'autodidaxie préside logiquement.

  • De la libération des talents ! Tout individu fragilisé est encouragé, financièrement ou non, à étudier dans ses domaines de prédilection ou à élargir les champs de ses savoirs, sans aucune barrière. 
  • Un beau aussi rationnel qu'éducatif (Approche sensualiste) est idéalement défini. Quand Pablo Picasso envoie tout balader, son pinceau et le spectateur avec !! Assurément, un Beau universel est recherché comme instigateur de la fin des contrôles comme du désarmement des nations...
  • Art de l'anatomie et de la physiologie. Alors même que des connaissances médicales sont indispensables pour protéger son corps (Nutrition, hygiène, psychologie etc...), celles-ci restent globalement absentes de l'enseignement général...
  • Axée sur une sublimation naturelle du corps, l'esthétique privilégiée se rapprochent définitivement plus d'un Irving Penn (Plasticité) que d'un Gunther von Hagens (Plastination)...
  • Entre juger un enfant ou un adolescent et enseigner à un enfant ou à un adolescent se creuse un abîme... La fonction de juge octroyée au monde professoral, indiquant qui est "mauvais" et qui est "bon" (Quand enseigner la vertu revient toujours à enseigner son contraire !), questionne d'autant plus qu'une instruction significative des enseignants est attendue comme condition sinéquanone à l'adhésion unanime des élèves. Les professeurs seraient-ils tous vraiment bons ?!! De façon générale, le savoir vicié menant droit au sadisme, à la consommation et au consumérisme. Le titre "Another brick in the wall", de l'album "The wall", de Pink Floyd, sorti en 1979, souligne l'enjeu du problème...
  • À partir d'un ouvrage comme "L'acteur et le système" de Michel Crozier et Erhard Friedberg, publié en 1977, exploration d'un profil plus humanitaire (Dépendance intellectuelle et physique) qu'humaniste (Recherche maximale d'indépendance : éducation ultrasensible, robotisation, dividende universel etc...)...
  • Le soulignement des mots comme la prise de notes, ne serait-ce que des citations, sont encouragés. L'oeuvre de Barbara Kruger et de Robert Filiou modernisent le signifiant, tout en rendant le signifié abordable par un plus grand nombre de gens...
  • Des oeuvres célébrant la mixité, notamment par des travaux de femmes reconnues mais paradoxalement peu connues...
  • La non distribution de quelques livres bien choisis, d'ordinateurs ou même de robots artistiques ou ordinateurs, à batterie solaire, intégrant tous les savoirs, dans les régions où l'accès à l'école relève du parcours du combattant ou pire s'avère dangereux, interpelle grandement...
  • Selon Paracelse : "Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose fait le poison." Autocritique d'une génération davantage "pommée" que paumée... Alcools et drogues, en règle générale, font l'objet de problématiques diverses, physiologiques (Tous les risques encourus par un excès comme par un manque de sérotonine et de dopamine sur le corps humain...) comme philosophiques (Du "Surhomme" de Friedrich Nietzsche au "Monde des idées" de Platon se joue l'équilibre de la sérotonine et de la dopamine).

THÉMATIQUE TRANSVERSALE



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